Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MALI : à l'école des femmes ...
29 février 2012

ECOLE DES FEMMES SOUS LE MANGUIER

Pendant mon séjour au Mali de décembre 2011 à fin février 2012.

mali14

 

 

 

 

 

Mali 1

L'année prochaine, sera réalisé le petit jardin d'enfants qui accueillera les enfants des femmes de l'association à partir de 3 ans jusqu'à l'âge d'entrer à l'école.

Cette année l'alphabétisation a tenu compte des 3 niveaux des femmes. 6 savent lire et écrire : elles ont copié au tableau des comptines et des textes à réciter.

Mali2

D'autres savent écrire des mots qu'elles ont copié dans leur cahier.

mali3

mali4

mais presque toutes ne savent ni lire ni écrire. Comme l'année dernière, elles ont appris à écrire dans leur cahier les lettres de leur prénom et de leur nom.

mali5

mali6

mali8

mali11

mali12

mali22

mali7

A la fin de l'après midi d'école, elles ont chanté en s'accompagnant du rythme des calebasses.

mali9

mali10

mali15

Chaque après-midi Aminata tressait les cheveux des femmes de l'association. 

mali17

mali18

Le jour de la fête des femmes quarante d'entre elles sont allées à Mopti en moto-taxi. Elles ont pris la pirogue pour traverser le port de Mopti et se rendre au Bar Bozo, vide de touristes. Je leur ai offert à chacune une sucrerie (soda).

mali19

mali20

Ensuite elles sont allées dans le grand potager de l'association DEMESSO où, avec les femmes de cette association, elles ont chanté et dansé avec la musique du musicien LOPILO embauché pour l'occasion. Les femmes de l'association BENKADI souhaitent créer des potagers dans leur village. Elles vont demander des conseils et de l'aide à l'association DEMESSO. 

Un grand projet : organiser, l'année prochaine, le 8 MARS 2013, une grande fête dans le village de WAÏLIRDE avec plusieurs associations maliennes de femmes. Il y aura aussi un grand concert avec des musiciennes et des musiciens du Mali.

mali21

Pour aller au marché à quelques kilomètres du village, les femmes ont besoin d'un moyen de transport. Plutôt qu'une moto ce serait bien de leur procurer un moto taxi (8 places) qu'un jeune chauffeur du village prendrait en charge en l'utilisant 5 jours par semaine pour son propre compte. Le reste du temps, le moto taxi serait mis à la disposition des femmes de l'association et des bénévoles présents.

DSCN6982

La Maison BENKADI : située à SAREMA (à 1/4 h de marche de WAÏLIRDE) c'est la première pièce d'une maison qui sera mise à la disposition des francophones qui viendront aider l'association BENKADI des femmes de Waïlirdé. 

Elle est construite en briques de terre crue maçonnées avec du banco, argile mélangée avec de l'eau. 

DSCN7295

Le plafond de la maison est en cannes (bambous) maçonnées avec du banco supportant un toit terrasse.

 Malgré les évènements actuels au Mali, nos deux associations "Parlons français ensemble" et "Prêtons ensemble" continuent de préparer les projets à mettre en oeuvre au cours de notre prochain voyage en décembre 2012. 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
trop belle la vie, belle.
F
Superbe histoire. Vivante vie. Vers et par les femmes. à plus. Pierre
F
test
MALI : à l'école des femmes ...
  • A l'école des femmes de Waïlirdé sous le manguier : Aïssata, Lagaré, Aminata, Tchédo et les autres ... Pendant 2 semaines, Chantal Balez a vécu dans le village de Waïlirdé, à une vingtaine de km de Mopti, sur la route de Bandiagara. M.à.jour 2012
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
MALI : à l'école des femmes ...
Catégories
Publicité